Le projet d’aménagement et d’embellissement  du « vallon d’Escaunes et Cantarelles »  vise  a améliorer l’accueil et la compréhension du site par les divers publics visiteurs, mais également il envisage le débroussaillage de 4 hectares d’olivettes en terrasses.

Il s’agit de mettre à jour un magnifique site de terrasses méditerranéennes et d’en faire un lieu de vie et de partage par l’implication de publics divers  (familles, retraités, classes scolaires, associations…). Ces publics seront issus du territoire de Nîmes Métropole, du Pays « garrigues en Costières », voire  au delà sur le département.

« L’adoptant » s’engage à tenir propre la parcelle de 15  à 25 oliviers et peut y venir à loisir (pique nique…) et en contrepartie de l’entretien, il bénéficiera de la récolte d’olives pour l’huile. L’association « Le Vallon » aidera les néophytes pour la taille, la récolte, le moulin à huile…

Ces parcelles sont de droit privé et les propriétaires ont signé une convention avec la Municipalité, autorisant celle-ci à mettre en œuvre le débroussaillage et délégant à l’association «  Le Vallon », l’entretien par l’implication des  divers publics.

Juridiquement, les adoptants signeront une convention avec l’association  « Le Vallon », convention  que l’on nomme « un commodat »,( ou bail à usage à titre gratuit) renouvelable tous les trois ans par tacite reconduction . L’association est « le Préteur » et l’adoptant est juridiquement dénommé  « l’emprunteur ». Le commodat ci-dessous précise les droits et les devoirs de chacun.

Le dimanche 1er octobre, nous prévoyons d’accueillir les premiers adoptants qui auront été retenus par le comité de pilotage crée à cet effet. Vous pouvez contacter par téléphone  le Président de l’association : Roland Jonquet (06 73 01 66 59) ou par mail : roland.jonquet@gmail.com